Notre expertise
Fort de ses nombreuses années d’expérience, le CIC-IT de Lille combine à la fois compétences et connaissances sur les aspects réglementaires, méthodologiques, techniques et scientifiques dans le domaine des technologies pour la santé. Il est lui-même porteur d’innovations et a d’ailleurs été cité dans les 10 projets emblématiques financés par l’ANR depuis sa création pour le projet NEODOLORIS visant à développer des moyens de mesure de la douleur chez le nouveau-né.
Compétences et connaissances
Concevoir des innovations attractives et adaptées aux nouveaux défis de santé publique suppose une étape rigoureuse et systématique d’analyse des besoins et des usages prometteurs (organisations des soins, besoins et attentes des usagers, organisation de travail, risques éventuels, panorama technologique,…).
Le cahier des charges (ergonomique, fonctionnel, organisationnel et technique) est élaboré selon le(s) contexte(s) d’usage prévu(s).
La matérialisation des innovations peut prendre différentes formes selon le stade d’avancement du projet (simulations, maquettes statiques et/ou dynamiques, prototypes, démonstrateurs, cas d’usage…).
S’assurer de la sécurité d’un dispositif est indispensable avant toute utilisation en situation réelle. Les évaluations techniques sont réalisées dans le respect des normes en vigueur pour les dispositifs médicaux et grand public : tests fonctionnels, électriques et CEM, démarche d’analyse des risques, documentation technique.
Afin de garantir l’utilisabilité, la sureté d’utilisation ainsi que l’appropriation optimale par les utilisateurs finaux, les innovations sont confrontées aux usagers réels en simulation ou dans les environnements réels d’usage.
L’évaluation clinique est au cœur de la démarche d’évaluation dans le domaine médical. De l’étude pilote à l’étude clinique, plusieurs étapes sont nécessaires pour évaluer la sécurité clinique d’un dispositif mais aussi son bénéfice sur la santé et la prise en charge des patients.
Les activités d’innovation en santé du CIC-IT de Lille lui confèrent un rayonnement scientifique national et international.
La grande majorité des projets d’innovations sont le fruit de véritables partenariats de recherche avec le monde industriel. La structure compte 16 brevets licenciés et 19 déposés. Elle a également impulsé la création de 6 start-up.