Nos atouts

Labellisé en 2008 par l’INSERM et le Ministère de la Santé (DGOS), le CIC-IT de Lille est un laboratoire de recherche spécialisé dans les domaines e-santé et biocapteurs et sur les questions d’usage des technologies innovantes en santé quel que soit leur domaine. Fortes de leurs 15 ans d’expérience, les équipes du CIC-IT accompagnent cliniciens, académiques, fabricants et usagers dans leur démarche d’innovation.

Un emplacement stratégique au cœur du campus hospitalo-universitaire

Un emplacement stratégique au cœur du campus hospitalo-universitaire

De par sa neutralité structurelle et son ancrage dans l’écosystème territorial, le CIC-IT de Lille bénéficie d’un accès privilégié aux communautés de professionnels, aux populations cibles, aux réseaux d’entreprises (Parc Eurasanté) et aux acteurs de la recherche. Il a également accès aux plateaux techniques et aux plateformes de simulation du site.

Un réseau national : le réseau TECH4HEALTH

Un réseau national : le réseau TECH4HEALTH

Le CIC-IT de Lille fait partie intégrante du réseau TECH4HEALTH, un réseau d’expertise en technologies de santé, labélisé F-CRIN. TECH4HEALTH est un pôle d’excellence unique en France par l’association de l’expertise complémentaire de 17 centres. Sa pluridisciplinarité lui permet de couvrir l’ensemble des compétences nécessaires au cycle de vie d’une technologie de santé.

CIC-IT de Lille: une infrastructure dédiée

Une infrastructure dédiée

Le CIC-IT de Lille possède un laboratoire d’utilisabilité pour des ateliers d’idéation, d’aide à la conception et l’évaluation ergonomique de toute technologie pour la Santé. Il dispose également d’un FabLab pour du prototypage rapide et de l’évaluation technique de toute application d’acquisition et de traitement des signaux physiologiques ou de e-santé.

Un Living Lab en Santé et Autonomie

Un Living Lab en Santé et Autonomie

Le CIC-IT est reconnue comme Living Lab par le Forum des Living Lab en Santé et Autonomie. Ce fut le premier laboratoire Européen d’utilisabilité dédié aux technologies de l’information en santé. Il lui tient à cœur de développer une approche réellement participative de la conception et de l’évaluation en impliquant les usagers dans la démarche pour leur donner une place active et responsable en valorisant leur expérience pratique.