Fort de ses nombreuses années d'expérience, le CIC-IT combine à la fois compétences et connaissances sur les aspects réglementaires, méthodologiques, techniques et scientifiques dans le domaine de la santé. De par sa neutralité structurelle et son ancrage dans l'écosystème territorial, le CIC-IT bénéficie d'un accès privilégié aux communautés de professionnels, aux populations cibles, aux réseaux d'entreprises et aux acteurs de la recherche
Il est lui-même porteur d'innovations avec des travaux de pointe visant à lever les défis technologiques dans le domaine des biocapteurs et de la e-santé. Il a d'ailleurs été cité dans les 10 projets emblématiques financés par l'ANR depuis sa création pour le projet NEODOLORIS visant à développer des moyens de mesure de la douleur chez le nouveau-né.
Fondé en 2001, Evalab est le Living Lab du CIC-IT. Il est spécialisé dans l'Ergonomie (ou Facteurs Humains) et l'Ingénierie d'Utilisabilité des technologies de santé. Evalab fut le premier laboratoire Européen d'utilisabilité dédié aux technologies de l'information en santé. Il a pour but l'amélioration de la qualité des services et produits générés par les nouvelles technologies, qu'ils soient utilisés par les professionnels de santé, les patients ou leur entourage (famille, aidants).

      
      

Concevoir des innovations attractives et adaptées aux nouveaux défis de santé publique suppose une étape rigoureuse et systématique d'analyse des besoins qui se doit de considérer l'ensemble des enjeux du projet (politiques de santé, organisations des soins, besoins et attentes des usagers, organisation de travail, risques éventuels, panorama technologique, ...).

La compréhension fine des besoins donne lieu à un cahier des charges fonctionnel, organisationnel, ergonomique et/ou technologique décrivant l'innovation optimale selon le(s) contexte(s) d'usage prévu(s).

Cette étape consiste à matérialiser les innovations décrites par le cahier des charges. Cette matérialisation peut prendre différentes formes (simulations, maquettes statiques et/ou dynamiques, prototypes, démonstrateurs, cas d'usage, ...) selon le niveau d'avancement du projet et les objectifs.

      
      

S'assurer de la sécurité d'un dispositif est indispensable avant toute utilisation en situation réelle. Le CIC-IT accompagne les industriels et professionnels dans leur démarche d'évaluation technique, dans le respect des normes en vigueur pour les dispositifs médicaux et grand public : pour les tests fonctionnels, électriques et CEM, démarche d'analyse des risques ou élaboration de la documentation technique,.

Garantir l'utilisabilité et la sureté d'utilisation ainsi que l'acceptabilité d'une innovation technologique suppose de l'évaluer selon des critères raisonnées et raisonnables. Cette évaluation concerne la mesure de l'efficience, de l'efficacité, de la satisfaction et de "l'apprenabilité". Par une série de protocoles, réalisés sur le terrain ou en laboratoire, il s'agit d'apprécier l'adaptation d'une innovation aux besoins et usages d'une population particulière.

L'évaluation clinique est au cœur de la démarche d'évaluation dans le domaine médical. De l'étude pilote à l'étude clinique, plusieurs étapes sont nécessaires pour évaluer la sécurité clinique d'un dispositif mais aussi son bénéfice sur la santé et prise en charge des patients.

      
      

Les activités d'innovation en santé du CIC-IT lui confèrent un rayonnement scientifique national et international. La dissémination des travaux menés se traduit par des publications dans des journaux de renommée internationale, des présentations à des congrès, mais aussi par l'animation de réseaux scientifiques sur les thématiques de recherche concernées et la formation des parties prenantes (étudiants, industriels, académiques, professionnels de santé).

Le CIC-IT attache une grande importance à la valorisation économique de ses propres innovations en santé. La structure compte plus de 16 brevets licenciés, 19 brevets déposés et la création de 6 start-up. En collaboration avec Eurasanté, un espace dédié à l'accompagnement de jeunes start-up du domaine des biocapteurs est aujourd'hui prévu dans les locaux du CIC-IT. Enfin, la grande majorité des projets menés se font dans le cadre d'un réel partenariat de recherche avec les industriels.












NIPE


SymbioFI








USEVAL-DM


OPTImUm


DiaGnosTIC